Aller au contenu principal
Fermer

L’Europe boursière disparate après un Jerome Powell moins accommodant qu’espéré
information fournie par AOF 24/09/2025 à 17:46

(AOF) - Les places financières européennes ont terminé la séance en ordre dispersé. Les investisseurs se sont d’abord concentrés sur un discours du président de la Réserve fédérale américaine qui ne semble pas pressé de réduire encore les taux directeurs. Au niveau de la macro-économie, l’indice Ifo mesurant le climat des affaires en Allemagne a reculé en septembre, alors qu’une légère progression était attendue. Le CAC 40 a terminé la séance sur un repli de 0,57 %, à 7 827,45 points, le DAX a progressé de 0,30 %, à 23 681,70 points, et l’EuroStoxx 50 n'a cédé que 0,05 %, à 5 469,65 points.

Aux États-Unis, hier soir, Jerome Powell, le président de la Fed a indiqué lors de son discours devant la Chambre de commerce et de l'Industrie à Providence, dans le Rhode Island que " si nous assouplissons la politique monétaire de manière trop soutenue, nous risquons de ne pas atteindre notre objectif en matière d'inflation et de devoir inverser la tendance par la suite pour la ramener pleinement à 2% ".

" Son discours n'a finalement apporté aucun élément nouveau par rapport à sa conférence de presse post-FOMC. Les marchés ont donc retenu l'idée d'une Fed toujours prudente, insistant sur un équilibre délicat entre inflation encore au-dessus de l'objectif et risques croissants pour l'emploi, sans signal clair sur l'ampleur des baisses de taux à venir ", a réagi John Plassard associé, responsable d'investissement de Cité Gestion.

Sur le discours de Powell, Goldman Sachs explique de son côté que pour le patron de la Fed, " maintenir une politique restrictive trop longtemps pourrait affaiblir inutilement le marché du travail, tandis qu'un " assouplissement trop agressif pourrait laisser l'inflation inachevée ".

En ce qui concerne la macroéconomie, en Allemagne, l'indice Ifo du climat des affaires a reculé en passant de 88,9 points en août à 87,7 en septembre, alors que les analystes tablaient sur une légère progression à 89,3 points.

Aux États-Unis, les données publiées sur le marché de l'immobilier ont été plutôt encourageantes. Le mois dernier, le nombre de permis de construire attribué a reculé mais moins que prévu. Il est passé de 1,362 à 1,330 million d'unités, contre des attentes à 1,312 million. Parallèlement, les ventes de logements sur la même période ont progressé, alors qu'elles étaient prévues en baisse. Elle se sont élevées à 800 000 unités, contre un précédent à 664 000 et une prévision à 650 000.

Au niveau des valeurs, le secteur de la défense a réussi à tirer son épingle du jeu, à l'image de Thales, après le discours de Donald Trump à l'ONU. Le président des États-Unis a surpris en indiquant que l'Ukraine pourrait récupérer les territoires pris par la Russie depuis le début du conflit.

En outre, Emeis a fini à la première place de l'indice SBF 120, après avoir annoncé la future création d'une foncière qui va lui permettre de dépasser son objectif de cession et de réduire son endettement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 14:42 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, précisions sur Google, Merck, Cidara et Walmart) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,61% pour le ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 14.11.2025 14:39 

    Le BHV repousse les ouvertures des magasins Shein en région, le patron des grands magasins assurant vouloir simplement "faire mieux", et promettant que ces boutiques verront le jour malgré les multiples critiques et procédures judiciaires visant la plateforme asiatique. ... Lire la suite

  • Louis Schweitzer, à Paris le 9 novembre 2018. ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 14.11.2025 14:35 

    Patron emblématique du constructeur automobile Renault pendant 13 ans, mais aussi ex-directeur de cabinet de Laurent Fabius à Matignon et haut fonctionnaire éclectique, Louis Schweitzer est décédé jeudi 6 novembre à 83 ans, après avoir durablement transformé la ... Lire la suite

  • La députée LFI Sophia Chikirou annonce sa candidature aux municipales à Paris, le 14 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 14.11.2025 14:23 

    La députée insoumise Sophia Chikirou s'est officiellement lancée vendredi dans la course à la mairie de Paris, avec l'ambition d'incarner un "nouveau Paris populaire", en rupture avec une majorité sortante "épuisée", avec laquelle elle ne s'alliera pas pour battre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...